"Madame, c'est quoi ça une C.E.P.I ?"
- paroledenovice
- 15 nov. 2016
- 2 min de lecture

"C'est quoi une C.E.P.I. ?" Ugh!!!
Je me le fais demander sans cesse, par divers types de professionnels (des médecins, des travailleurs sociaux, etc.), des patients et même les membres de ma propre famille. J'ai été étonné que lorsque je me présentais aux patients au CLSC, aucun d'entre eux ne semblaient savoir qu'est-ce qu'une CEPI. Donc, j'avais une petite phrase clé, dont je répétais sans cesse pour élucider le mystère aux patients. Là, tout devenait plus clair!
Enfin, ce post est pour vous chers amis, stagiaires et patients qui côtoient des CEPI! Je me permets de faire un peu de publicité pour ces jeunes professionnels, méconnus par beaucoup, et qui arrive dans les hôpitaux, CHSLD et CLSC à chaque début d'été!
Une CEPI, c'est un/e Candidat(e) à l'Exercice de la Profession Infirmière.
En somme, c'est un(e) infirmier(e) diplômé(e), mais qui n'est pas encore sanctionné par l'Ordre. Ils ont un permis légèrement restreint en attendant de passer l'examen de l'ordre professionnel ou d'obtenir les résultats de l'examen. Les résultats prennent environ 9 semaines à avoir après l'examen. (C'est long... c'est long!) et ils travaillent à un taux salarial réduit pendant cette période.
Elle/Il peut provenir du milieu collégial (CEGEP) ou universitaire et vous offre des soins les plus attentionnés. :) Dans les deux cas, ils viennent de terminer leurs études.
Présentement, aucune distinction ne sépare ces deux excellents candidats, à l'exception que les CEPI universitaires ont le droit de pratique en milieu communautaire, soit en CLSC, ou dans les milieux de soins critiques, tels que les soins intensifs ou à l'urgence.
Attention patients, parents et amis! Contrairement à ce que l'on peut parfois croire, les CEPI nouvellement gradués ne sont pas incompétents, mais peuvent parfois manquer de rapidité ou de dextérité dans un premier temps et doivent apprendre à organiser leur travail dans un nouvel environnement. Soyez assuré, vous êtes sains et saufs entre leurs mains. Leurs lacunes (dont ils en sont déjà très conscients) sont souvent comblées par leur attention démesurée aux détails cliniques de votre cas, par une double mesure de bonne volonté et par une connaissance des dernières avancées dans la pratique. De plus, ils ont tous accès à un précepteur ou préceptrice, une sorte de "marraine", à qui ils peuvent se référer en tout temps lorsqu'un doute se présente. Ils sont tout de même autonomes dans leurs responsabilités.
N'oubliez pas chers amis, collègues et patients, cette période de transition difficile est parfois source de découragement pour ces nouveaux professionnels. Ceux-ci arrivent enfin sur le marché du travail après 3 ou 5 ans d'études corsés, pour se retrouver à nouveau en situation d'apprentissage et d'adaptation. C'est pourquoi, chers amis et collègues, ne sortez pas votre "douze" pour les critiquer ou pour leur donner conseil, car la saison des CEPI n'est pas une saison de chasse! Donnez-leur vos conseils comme que vous aimeriez les recevoir. Si vous côtoyez un(e) CEPI, dites-leur que vous appréciez leurs efforts et donnez-leur vos commentaires d’amélioration pour les soutenir, car c'est eux qui prendront votre relève lorsque vous partirez un jour à votre retraite. Et qui sait, peut-être vous soigneront-ils à leur tour dans vos jours avancés. :)
Comments