Étudier avec les enfants!
- paroledenovice
- 10 oct. 2016
- 4 min de lecture
Bon, vous avez un examen lundi matin qui vaut 40% de la note finale de votre cours et c'est votre tour de surveiller les enfants en fin de semaine pendant que votre tendre moitié travaille et/ou étudie!! AHHHHHH! Que faire!?
Pas de panique. On se prépare à l'avance pour ce genre de situation, car c'est claire que ça arrivera tôt ou tard en tant que parent-étudiant dans un programme de sc. santé.

Voici quelques trucs que j'ai déjà employé (ou tenté d'employer) pour réussir à avoir un temps d'études "tranquille" quand j'avais personne d'autre pour garder:
-Utiliser un système d'intervalle de temps: Pour chaque intervalle d'étude de 45 minutes, je prenais une pause de 15-20 minutes avec mes petits amours. Pendant ce temps, j'étais entièrement à leur disposition. On pouvait lire un livre ensemble, prendre une collation tous les trois ou jouer à un jeu de société. Mais attention! Il ne fallait pas essayer d'étudier en même temps, car sinon le système perdait en crédibilité et nos petits êtres chers viendront interrompre notre temps d'étude tout comme on a interrompu la leur avec nos études! Il faut que tous comprennent que les périodes d'études ou de jeux sont... des périodes de jeux ou d'études, rien d'autre. Aussi, évitez d'aller jouer dehors pendant ces petites périodes là, car elles finissent toujours par déborder du temps de pause prévu! Ça sera donc pour une autre fois.
Pour mettre toutes les chances de réussite de mon côté, je prévoyais des activités calmes pouvant être réalisés seuls par mes enfants pendant mes périodes d'études. Je mettrai une liste d'activités ayant fait leurs preuves une autre fois.
-Des boîtes à jeux:

Une autre chose qui fonctionne bien c'est des boîtes de jeux "surprises". Une période d'études de semaine = une nouvelle activité. Ainsi, les enfants n'étaient pas trop déçus quand maman devait reprendre ces études et qu'il n'y avait personne d'autre pour jouer. Pas mal cool, hein? Des boîtes du Dollarama bien identifiées font l'affaire. Il faut en prévoir une pour chaque journée où vous avez une période d'étude seule prévue. Dedans, on y met des jeux simples, nouveaux ou ceux avec lesquels ils n'ont pas joués pendant un bon bout de temps. Par exemple, un nouveau cahier à colorier avec des nouveaux crayons, des collants, des puzzles, des bonhommes, de la pâte-à-modeler, des legos, ect. Je sais que cette option requière qu'on y pense d'avance et un petit investissement financier, alors pour ça tout ce que je peux dire, c'est D.o.l.l.a.r.a.m.a. Merci, bon soir.
(Je ne sais pas pourquoi ça me fait pensé aux bac destinés la stérilisation à l'hôpital...😆)
-Les voisins/la famille élargit:
Ok ok. Je suis pas mal chanceuse, j'ai n'ai peut-être pas vraiment de famille qui peut garder, mais j'ai des voisins en or!!!! Si c'est comme ça pour vous aussi profitez-en. Mes voisins connaissent bien mon histoire et voulaient bien m'aider quand ils le pouvaient. Comme les membres de la famille élargie, ils veulent vous voire réussir! Osez leur demander de garder pour une heure si vous êtes vraiment coincez. Il ne faudra pas oublier de leur rendre la faveur une fois de temps à autres. Nos enfants jouent beaucoup ensemble et il n'était pas rare de voir un de nos voisins entamer un match de hockey cosom avec la petite gang pour nous dépanner! C'est sûr qu'avec juste une heure, on accomplit pas tout ce qu'il faut lire ou étudier pendant ce temps là, mais c'est mieux que rien de tout!
-Utiliser une minuterie:
Utiliser une sonnerie m'a aussi beaucoup aidé. Les enfants savent que lorsque la sonnerie retentit, maman est disponible. Ça pouvais créer un sentiment d'anticipation positif, à une période disons-le plutôt difficile pour les petits. Mais parfois, on avait une situation comme celle-ci:

Maman:"Quand la cloche va sonner, ça va être à nous!"
Crevette#1: "Mais ça va jammmaaaaiiiiss sonner".
Dessiner sur l'horloge avec un marqueur effaçable peut aussi aider les plus petits à visualiser la période d'étude de papa ou maman et comprendre que, finalement, maman sera disponible et que le temps passe plus rapidement qu'ils ne le pensaient. Qui aurait cru que les marqueurs effaçables pour les schémas conceptuels d'APSIC/APP avaient une utilité encore plus pratique! 😉
-POP Quizz:
Rien ne faisait plus plaisir à ma plus grande que de voire maman se tortiller sous la pression d'un pop quizz qu'elle me faisait subir. Comme dit le dicton, si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à eux. Pourquoi ne pas demander aux enfants de vous questionner. Quand j'avais de la mémorisation à faire, je demandais à ma plus grande de me poser des questions à partir de fiches que j'avais créés. Si vos enfant sont assez vieux pour lire, ils sont assez vieux pour vous dire si votre réponse est celle inscrite... ou pas! Une fois qu'on surpasse notre ego de parent, c'est pas mal agréable. On réussit à étudier, à passer de temps avec les petits et de rire du tout un peu ensemble.
-La télé:
Je vous avertis, c'est l'ultime dernier recours! Un bon film de Disney qui dure 1.5 heure, nous donne exactement ça. 1.5 heure pour étudier. Ça va tellement bien pour étudier que ça devient tentant de les écraser devant la télé pour une autre émission pour étudier encore un peu... surtout quand on a pas de gardienne. Ils finissent par être grincheux et se tapent dessus, tu te fâches, ils se fâchent que tu t'es fâché et enfin tout le monde est fâché. Mais bon, parfois on a pas d'autre choix que d'utiliser la télé, on ne se le cachera pas! Pour réduire le "grinchage" à un minimum, je suggère fortement une pause-collation avec votre progéniture qui aime se taper dessus mi-film. Des glucides, c'est toujours bien pour l'humeur. lol
Comments