T'es admis en sciences infirmières!!!
- paroledenovice
- 16 juin 2016
- 3 min de lecture

Quand j'ai été admise en sciences infirmières et que je l'annonçais à mes connaissances, amis et famille, je recevais toujours la même réaction: un regard d'incompréhension ou le fameux commentaire "mais pourquoi tu n'étudies pas en médecine?". 😆 Honnêtement, des fois c'est à s'en poser des questions soi-même lorsqu'on ne sais pas dans quoi on s'embarque. Je pense qu'aucune quantité d'information m'aurait fait réalisé l'ampleur du projet d'étude que j'entreprenais. Pour moi à ce moment-là, comme pour bien d'autres gens, les études en sciences infirmières ne me paraissaient pas trop exigeantes... ("Il y a pleins de cases vides à mon horaire... ça va être facile" je me disais). lol 😂 C'est vrai que ça ne semble pas comme un très grand accomplissement que d'être admis, car le contingent n'est pas très difficile à l'admission (une côte R de 24 est requise et il n'y a pas de processus d'entrevue). Mais ce que les gens ne savent pas, c'est que le contingent en sciences infirmières se fait au quotidien du parcours académique. Par contre, tous ceux qui y sont passés vous diront que les études en sciences infirmières mettent leurs étudiants à l'épreuve pour que seuls les plus résiliants, flexibles et brillants demeurent à la toute fin du parcours. C'est une sorte de contingent à l'inverse si vous voulez! Peu importe d'où vous venez, que ce soit du programme de sciences de la nature, de la technique en soins du CEGEP ou d'un autre programme universitaire... Ce programme mettra vos limites humaines à l'épreuve, que vous le croyiez ou non!
Carence de sommeil quasi chronique, anxiété de performance et frustration du manque de temps pour l'étude sont au menu. Il faut s'attendre à consacrer entre 30 et 60 heures/semaine, en tout temps, car ce programme ne s'arrête pas pour une pause après un examen de 3h en périnatalité ou en santé mentale! Très souvent le prochain cours débutait dans l'après-midi, immédiatement après l'examen du cours qui valait 5 crédits ou plus (un cours universitaire de premier cycle vaut normalement 3 crédits). Il n'y a que très peu de moments pour reprendre son souffle pendant la session, genre à Noël. Aussi, plusieurs universités en sciences infirmières au Québec se font en format APP; ça veut dire Apprentissage. Par. Problème.
L'APP c'est [la misère pendant trois ans. Oups, ai-je dit ça à voix haute!? 😜] un système de transmission des connaissances qui met l'étudiant responsable de son apprentissage. Concrètement, ça veut dire... 1) on nous présente le récit d'un cas complexe pour lequel il faut avancer des hypothèses en équipe basées sur nos connaissances antérieures (même si tu ne penses pas en avoir), puis 2) nous retournons faire nos études et nos lectures chacun de son côté pour trouver des solutions aux diverses problématiques présentées. 3) Nous revenons en groupe pour partager nos nouvelles connaissances acquises avec l'équipe et délibérer sur les meilleures interventions à effectuer pour notre patient fictif et sa famille. Il n'y a pas de prof qui enseigne en avant et tu travailleras quasi uniquement en équipe pendant les trois prochaines années. Les connaissances acquises pendant le cours théorique sont évaluées à la fin par le biais d'un examen à développement.
Enfin, ce sont des années de folie... mais vous êtes capables!
Pour s'y préparer, je peux seulement vous conseiller:
- Rester zen et ouvert d'esprit,
- Gardez votre horaire libre,
- Habitez proche d'un transport en commun ou ayez accès à une auto!
- Ayez du soutien (physique, mental et financier),
- Préparez vos proches à votre absence pendant vos études,
- Ayez un ordinateur portable!!!!
- Ayez accès à une marge de crédit, ou à quelqu’un avec des poches profondes!
(...des posts sur ces points sont à venir).
J'ai tellement apprise pendant mes études, mais sur moi-même aussi! J'ai vécu des moments incroyables dans des situations charnières dans la vie de patients et j'ai un poste à la fin de mes études qui paie très bien. Les sacrifices sont significatifs, mais les récompenses sont inmesurables. Vive les études professionnelles!
Comments