L'EXAMEN DE L'ORDRE!!
- paroledenovice
- 6 déc. 2016
- 4 min de lecture

No stress. lol Qui peut parler de cet examen et ne pas avoir quelques palpitations.
Alors, voici 2279 candidats ont survécus à cet examen en 2016, vous allez survivre aussi.
C'est quoi
L'examen détermine si on vous donne un plein permis de pratique ou non, parce qu’en tant que CEPI vous avez un permis ayant quelques restrictions.
L'examen dure un peu plus que 5 heures en tout et prend une journée complète. Vous avez une pause d'une heure pour manger. Donc, 2h45 en avant-midi et 2h45 heures en aprèm.
P.S. N'essayez pas d'étudier entre les deux. On vous garantit que vous n'aurez pas la tête à le faire. Occupez-vous plutôt d'essayer de faire descendre le lunch, malgré que vous n'auriez peut-être pas faim. Le taux de glucide dans votre corps sera proportionnel à votre capacité à endurer le restant de l'examen. :)
Se préparer
Tout le monde a sa méthode pour se préparer. Si vous avez besoin d'idées pour savoir comment structurer votre préparation à l'examen, il existe le guide de préparation à l'examen professionnel de l'OIIQ qui pourrait vous intéresser, mais attention! Ce n'est pas un livre de révision de matière. Ce livre contient uniquement des stratégies et un examen fictif. Une vidéo à ce sujet sera en ligne sous peu sur le blogue.
Bref, l'important dans la préparation, c'est de passer à l'acte. Trop souvent on sort du monde académique et on est un peu "wipe out". Je veux dire qu'on est concentré à participer aux formations en milieu de travail, avoir de l'allure sur le plancher et en milieu clinique et de ramasser des sous pour éteindre les cendres des ruines de ce qui constitue notre budget. On devient un peu: "J'SUIS PUS CAPABLE D'OUVRIR UN AUTRE '!#@$ DE LIVRE. P’US JAMAIS!" (C'est ok, c'est normal de vivre ça, puis ne vous inquiéter pas, ça ne durera pas. Vous n'avez pas réussi à tuer votre côté intellectuel malgré tout. Ça revient). Souvent, la dernière chose qu'on veut faire c'est s'organiser un curriculum d'étude pour l'examen.
Si c'est votre cas à vous aussi, il y a des solutions pour vous. Deux curriculums "tout cuit dans l'bec" existent pour vous aider. Bien sûr, ils sont payants, mais les deux sont apparemment très bien:
- Le Centre d'aide aux études (http://centredaideauxetudes.com/soinsinfirmiers.php)
- Formation Prima (http://formationpriima.ca)
Aussi, vous pouvez vous préparer en:
- Créant un groupe de soutien via Facebook pour partager de l'information repérée ou des outils).
- Obtenir des copies d'anciens guides pour avoir des copies d'examens supplémentaires via la bibliothèque de votre établissement d'enseignement ou des amis.
N'oubliez pas, si vous avez un handicap à pallier et que vous aviez le droit à des accommodements lors de vos études, vous pouvez demander qu’ils vous soient accordés aussi pour l’examen de l’ordre. Un post sera aussi écrit à ce sujet sous peu.
Enfin, j'ai souvent entendu des professionnels dire lorsque j'étais stagiaire ou externe: "Ne va pas à cette unité-là ou tel milieu pour ton CEPI. Ça ne t'aidera pas pour passer ton examen de l'ordre." Mais la réalité est qu'aucun milieu unique n'est suffisant à lui seul pour réviser pour l'examen. Il n'y a aucun milieu, ni groupe de patients, qui pourra te faire vivre tout ni même la majorité de ce que tu as étudié pendant tes études en seulement trois mois de CEPI. Il faut donc quand même réviser toute ta matière, même si tu travailles à l'urgence ou l'unité de chirurgie. C’est mon humble opinion. Après deux externats et trois milieux différents en tant que CEPI, c’est la révision de la théorie qui m’a le plus aidé.
Donc, 1) n'oublies pas de réviser tout ton matériel de cours (c'est comme un bon repas, dose-toi pour ne pas vomir) et 2) n'oublies pas de faire des examens fictifs pour te mettre dans le bain et à te préparer à formuler des réponses comme l'OIIQ désir les recevoir.
Après
Comme ç’a déjà été mentionné, les résultats de l’examen prennent 9 semaines avant de les recevoir. Récemment, l’ordre a organisé un système informatique d’accès aux notes de l’examen dans le but de réduire le délai d’attente. Pour l’année 2016, les résultats sont arrivés une semaine plus tôt. Alors, prévoyez quand même un 8 semaines de « je l’ai-tu ou je l’ai tu pas ».
On ne se cachera pas. Personne n'a le goût de revivre cet examen 2 fois. Mais, je crois que pour survivre à l’incertitude de cette période, l’idéal c’est de se préparer mentalement. La seule chose dans mon contrôle après l’examen, c’était de savoir ce que je veux faire si je réussissais l’examen et aussi si je ne le réussissais pas. Si ça peut vous aider, je me suis préparé un petit plan, c’est-à-dire qu’est ce que je vais dire aux gens, où est-ce que je veux travailler pendant ce temps, est-ce que je veux travailler temps plein ou temps partiel? Avec un petit plan bien clair, je savais où je m’en allais, le stress de l’incertitude diminue.
Finalement, comme beaucoup de candidats, j’ai passé et vous allez le réussir aussi. Alors, restez zen les amis, étudiez et rappelez-vous « no stress ».
Photo de OIIQ.org
(Alors... ceux qui ont survécus! Partagez-vos meilleurs trucs SVP pour nos amis novices sur Facebook!!!)
Comments