Soigner sa santé mentale pendant ses études
- paroledenovice
- 21 févr. 2017
- 4 min de lecture

Notre temps est précieux. Et quand on est occupé avec nos études ou nos externats, on dirait que notre bien-être tombe en bas de la liste des priorités.
Ta santé mentale compte! C'est important de le reconnaître parce que si tu n’arrives pas à prendre soin de toi et que t'es trop "amoché", tu n'arriveras pas à aider qui que ce soit. Il faut se donner un peu de temps, ne serait-ce que 5 minutes par jour pour soi. [BONUS: Abonnez-vous au blog en cliquant ici pour recevoir un aide-mémoire "halte-détente" gratuit à mettre sur votre frigo!]
La première année peut être particulièrement difficile, parce qu'il faut s'adapter à la vie étudiante universitaire ou collégiale en plus de s'approprier sa matière. Elle demande une adaptation en plus si ton programme utilise une approche pédagogique différente de ce que tu as connu auparavant (ex: Apprentissage Par Problème - APP). Alors, donnons-nous un peu de crédit et un peu de temps pour le faire.
ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION
C'est important aussi de savoir que d'autres personnes vivent les mêmes choses que toi. L'anxiété et la dépression sont fréquentes sur les campus. Beaucoup d'universités et de cégeps reconnaissent que les étudiants doivent composer avec des programmes exigeants pour atteindre un standard d'excellence qui leur est imposé, en plus de composer avec de nouvelles responsabilités, tels que vivre en appartement pour la première fois, ou composer avec les contraintes de celles qui existent déjà pour pouvoir réussir leurs études. Donc, ils mettent à la disposition des étudiants des services d'aide psychologique et/ou académique. Le simple fait de connaître les services disponibles, numéros de téléphone, horaires et tarifs, sur ton campus avant que t'en aies besoin est déjà un premier pas vers la prise en charge de sa santé mentale. :)
LES APPARENCES
Rappelle-toi que, malgré les apparences, personne n'est parfaitement organisé. Les apparences font partie de la réalité du monde professionnel de la santé, que l'on aime ça ou non. Certains étudiants semblent être "au-dessus de leurs affaires", mais en réalité ils vivent les mêmes angoissent que toi. Il faut comprendre que tout le monde "en arrache" sur un aspect ou un autre de leur vie académique/professionnelle. Il est IMPOSSIBLE que quelqu'un soit "parfait" dans tout. Se comparer à un tel ou celle-ci qui semble toujours appréciée par les professeurs en classe, a une vie Facebook extraordinaire ou a toujours terminé ses soins en premier en clinique, ne t'aide pas à te sentir compétent ou confiant. Alors, pourquoi se donner ce genre de traitement? Trouves ce qui fait ta force et mets-le en valeur toi aussi! :)
MANGER, DORMIR ET BOUGER
Manger, dormir et bouger sont importants pour nos patients, on le sait. Mais on semble l'oublier pour nous-même. Je ne peux pas compter le nombre de fois que je me suis dit: "Pas tout de suite, la semaine prochaine ce cours va être fini et je vais pouvoir faire plus attention". À ce que je sache, ne pas bien dormir amplifie mes états émotifs, sauter un repas n'a jamais aider qui que ce soit et rester devant l'ordi pendant littéralement plus que 7 heures dans une journée m'a déjà fait sentir que je vivais dans "un monde parallèle" (hello schizophrénie). Je ne vous dis pas qu'il faut devenir Josée Lavigueur pendant ses études en sciences infirmières, c'est impossible. On le sait tous. Je dis tout simplement qu'il faut tendre le plus possible vers le pseudo-équilibré pour mettre toutes les chances de notre côté pour se sentir bien dans notre peau. Une petite chose à la fois. Boire de l'eau à chaque heure, s'amener des collations un peu plus simples comme des noix, un oeuf cuit dur, des fruits ou même déplacer notre période d'étude pour se coucher plus tôt peut contribuer à notre bien-être mental. À essayer et commenter!
DU TEMPS
Enfin, s'accommoder à ce nouvel environnement prend du temps. Une commodité qu'on ne semble jamais en avoir assez. Certains s'ajustent plus rapidement que d'autres et d'autres ne semblent jamais s'ajuster à ce style vie. C'est normal de prendre du temps pour s'ajuster et c'est aussi normal de ne jamais s'ajuster complètement à ce style de vie! Pour certains, vivre sous la loupe de l'examen et l'inspection relève de la torture. C'est difficile, les exigences sont élevées et l'horaire est très chargé. Mais après tout, n'oubliez pas que vous allez graduer et passer à autre chose, c'est-à-dire le rythme de vie du restant de la planète ayant une vie active. Alors, ne vous culpabilisez pas sur votre délai d'ajustement.
LAST WORDS
Un dernier mot sur la santé mentale. Si t'as des idées noires, il faut en parler. Il n'y a personne qui te jugera parce que tu leur a demandé de l'aide. On est infirmiers, CEPI, externes et étudiants, mais on n'est pas des super héros. Avoir le sentiment de vouloir en finir une fois pour toutes peut arriver à n'importe qui, mais n'attends pas que ces mots soient tes derniers lus. Parles-en à quelqu'un, un ami, un professeur, un membre de ta famille, parce que personne ne mérite de vivre avec ces sentiments là! La vie à besoin de toi. xo
Comments